Kickle cubicle – Jeu Nintendo NES sorti en 1990
Avec Kickle cubicle, ne vous attendez pas à la claque visuelle de l’année…
Un jeu où les graphismes feraient frémir n’importe quel joueur de console HD, même pour l’époque, la Nes n’était pas beaucoup sollicitée…
Mais oubliez tout vos à priori, avec ce jeu Nintendo NES sorti en 1990, on ne pense plus à une quelconque esthétique, on réfléchit, on oublie le visuel et on se demande comment aider Kickle à se sortir des pièges de la banquise des quatre mondes, à sauver le roi et conquérir le cœur de la princesse.
Vous incarnez Kickle qui doit déjouer tout les obstacles mis sur sa route par le sorcier King Wizzard qui a gelé tout le royaume de Phantasy Land.
Vous disposez du pouvoir de geler vos adversaires et ainsi de les transformer en bloc de glace pouvant vous servir de plate-forme.
Voilà un jeu qui ne laisse pas votre esprit passif, il faudra vous activer les neurones pour vous sortir de tous les casse-têtes proposés par ce jeu qui ne m’a pas déçu et qui méritait la somme dépensée, car à cette époque, on désirait chaque jeu auquel on jouait. Il n’y avait pas moyen de tester un jeu sur émulateur. On achetait le jeu, on avait de temps en temps lu un magazine, pour trouver une aide quand au choix de toutes ces possibilités divertissantes qui s’offraient à nous. Et j’avoue que cet achat impulsif ne m’a pas déçu, je ne connaissais pas ce jeu, mais j’ai tenté ma chance. Je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir réussi à atteindre les niveaux spéciaux que l’on débloque en finissant le mode histoire.
Je pensais encore à ce jeu avec nostalgie et j’ai fini par le dénicher aux Emmaüs.
Dans les années 90, j’avoue avoir eu du mal à finir tout les niveaux de ce mode histoire. En y rejouant, je n’ai mis que quelques heures sur deux petits jours pour finir ce jeu qui a marqué mon enfance.
Je pense que le vrai challenge commence avec les niveaux spéciaux car on peut facilement déjouer tout les pièges du mode histoire.
Au niveau graphique c’est coloré et sert le titre sans que l’on ait à douter des qualités du titre.
La bande son est enfantine, mais elle est variée et vous n’aurez pas à baisser le son pour vous concentrez sur les énigmes proposées.
Mais si une énigme vous pose problème, la musique risque du coup de vous paraître bien stressante.
Le point négatif de ce titre pourtant réussi est sa durée de vie, si vous avez plus de 12 ans, les énigmes ne vous poseront pas de réel problème. En effet vu que le jeu est addictif, vous ne décrocherez pas avant d’avoir fini le mode histoire. Seul les énigmes du mode spécial vous feront un peu plus réfléchir.
En conclusion, ce jeu m’a marqué mais y rejouer ne m’a pas occupé bien longtemps, ce que je regrette!
Mes notes pour Kickle Cubicle :
– Graphismes: des niveaux colorés, mais un peu enfantins. 13/20
– Durée de vie: le point faible de ce titre, 60 niveaux prenant mais vite finis grâce aux Passwords. 10/20
– Bande son: la bande son est agréable, mis à part quand vous finissez un niveau… 14/20
– Scénario: Rien de bien original. 13/20
– Intérêt: Malgré toutes ces notes passables, ce jeu reste un très bon jeu de la Nintendo NES. 15/20
Un concept simple, mais très addictif. Essayez le et vous ne lâcherez la manette qu’une fois le Roi délivré et la princesse conquise.
Youn, le vieil ermite pas net