[Article] : l’Histoire des jeux vidéo polémiques

A l’occasion de la sortie du livre de Benjamin Berget (membre de l’association), Youn, vice président de Replay nous livre ces impressions sur cet ouvrage.

Nous avons rencontré Benjamin Berget lors de la conférence de Douglas Alves à la médiathèque Mansart lors de notre animation « Bornes to Replay ».

Il nous avait parlé de la rédaction de son livre et avait pu s’entretenir avec Douglas Alves à cette occasion. Ma curiosité avait été éveillée : un Dijonnais écrivant un livre concernant la polémique et le rétrogaming, les deux choses que j’apprécie le plus… J’ai donc attendu avec impatience l’arrivée du volume 1 de « l’Histoire des jeux vidéo polémiques », et je vais à présent essayer de vous convaincre de le lire.

Le terme de « histoire » dans le titre est bien choisi car c’est très bien documenté.
Pour ceux qui n’ont pas vécu ces débats tumultueux parce qu’ils sont trop jeunes, vous pourrez profiter des nombreux liens pour parfaire vos connaissances sur toutes les polémiques nées à l’époque où le jeu vidéo débarquait dans le salon de tout un chacun.
L’arrivée du jeu vidéo grand public a soulevé de nombreuses questions qui, à mon avis, 25 ans après, n’ont toujours pas de réponse (il faudra encore une génération je pense avant qu’ils prennent leur place dans la société).
Ce Volume 1 consacré aux « jeux de course / action et jeux érotiques » commence par une pléthore de références et de citations dès l’introduction.

Au début, ça m’a fait un peu peur, mais ça m’a permis de situer le contexte et la mentalité de l’époque. Je pense que ces rappels sont nécessaires, en particulier pour les plus jeunes.

Son analyse est très argumentée et détaillée, que ce soit pour retranscrire l’avis des joueurs ou des autres, les « non joueurs ». Car entre joueurs, on a tous un peu les mêmes idées sur ce sujet, mais Benjamin Berget a su accorder autant d’importance aux deux parties pour donner sens à un débat passionné.

pol
Il y a deux grandes parties dans ce volume 1, la première étant axée sur les jeux de course / action avec une large revue des différents épisodes de la sage GTA, championne en matière de controverses médiatiques.
Je connaissais déjà la trame des scandales entourant GTA et le « Hot Coffee », mais j’ai appris énormément de choses qui m’ont amené à réfléchir. J’ai adoré les polémiques issues de cette partie puisque je les ai vécues à l’époque au travers de la presse spécialisée (avec l’association Famille de France et l’avocat anti jeu vidéo Jack Thompson).

La deuxième partie concerne les « jeux érotiques ». Je connaissais moins (c’est vrai, je vous jure !), donc j’ai pu l’aborder comme un novice. Là, j’ai découvert des choses, et bien que je ne sois pas puritain, le cas du jeu « Rapelay » mérite d’être lu pour pouvoir juger du besoin de la censure et des comités de contrôle comme le PEGI.
Car il faut voir l’industrie des jeux vidéo dans son ensemble pour se forger un avis. C’est précisément ce que m’a permis la lecture de cette deuxième partie, où la place des femmes dans les jeux vidéo est abordée de manière réfléchie par un homme, mais pas par un sempiternel duel machiste / féministe.

Les entretiens placés à la fin du Volume 1 sont très instructifs.
L’interview de l’otaku m’a fait réfléchir à la place des jeux vidéo dans la société (et à la place des mangas et animés japonais, qui sont également un peu abordés également dans ce livre, avec la censure mise en place dans le Club Dorothée).
Shane-Fenton, qui est également interviewé, a un regard très éclairé ainsi qu’une connaissance solide des polémiques dont il est question dans l’ouvrage.

Ce livre est un vrai livre, j’entends par là que l’on ne traite que rarement les jeux vidéo de manière littéraire (et réfléchie).
On préfère souvent des débats télévisés stériles ou des webvidéos pleines de parti pris, donc j’ai aimé avoir une vraie réflexion argumentée et basée sur des faits pour renforcer des opinions que je partage avec beaucoup d’entre vous, mais il y a aussi des faits qui m’ont aussi forcé à nuancer certaines de mes idées.
Ainsi, je vous recommande chaudement la lecture de « L’histoire des jeux vidéo polémiques ».

YOUN

Le livre de Benjamin est commandable sur le site de nos amis Pix’n Love à cette adresse :
Cliquez ici ! Vous irez chez Pix ^^
Vous pouvez également visiter le blog de l’auteur par ici!
Ou encore lire quelques lignes sur le blog de PIX.